Pour de nombreuses entreprises, l’externalisation est une solution de facilité. Elles peuvent disposer d’une main-d’œuvre bon marché et compétente. Elles peuvent même alléger plusieurs des tâches habituellement confiées au service IT, par exemple la sauvegarde des données de votre entreprise. Ceci, tout en assurant une totale sécurité et confidentialité des informations et des données sensibles.
Externaliser la gestion du parc informatique : l’objectif principal
L’externalisation en question concerne toutes les tâches liées au parc informatique, surtout le réseau informatique. Cette infogérance présente plusieurs avantages, principalement le gain de temps. En effet, cela permet aux entreprises récentes de se concentrer sur leur cœur de métier. Elles peuvent mieux gérer leur potentiel, fidéliser davantage de clients ou en trouver plus. La gestion informatique étant une activité longue, difficile et chronophage.
Le stockage et la sauvegarde des données en fait partie puisqu’ils sont dévolus au parc informatique. Leur intégrité, leur sensibilité et leur confidentialité sont pourtant de mise. Il faut également des spécialistes capables de prévenir les risques et de solutionner efficacement les problèmes, et c’est l’objectif principal de l’infogérance.
Ceci surtout lorsqu’il y a des erreurs d’enregistrement, de restauration ou de sauvegarde. Ces derniers disposent aussi d’un espace de stockage illimité. Notez que louer un data center n’est pas donné à tout le monde. Les hébergeurs étant également très chers.
Une migration des bases de données pour plus de sécurité
Une société d’infogérance :
- demande une migration complète des bases de données pour en assurer la sauvegarde ;
- exige une sécurisation des données et l’application de procédures de sécurité ;
- assure la protection, l’intégralité et la confidentialité des informations de l’entreprise ;
- aide ses clients à développer davantage leurs activités mères en les allégeant considérablement au niveau technique et informatique.
Son travail s’effectue donc de la façon la plus sûre. Vous devriez lui faire confiance d’autant plus beaucoup de tâches s’effectuent à distance. Vos données seront conservées dans leur data center et entièrement sécurisées. Il y a aussi les serveurs principaux ou secondaires. Elle intervient encore comme conseiller pour éviter les cyberattaques et résoudre les pannes.
Les outils de prédilection des entreprises d’infogérance
Dans le cas d’une sauvegarde de données, votre prestataire se charge de la supervision et de la gestion à distance de vos informations. Il utilise des outils spécifiques de management automatisé. L’offre de sauvegarde est souvent couplée avec d’autres tâches comme la maintenance, la veille ou la hotline.
Une entreprise d’infogérance peut aussi crypter les données ou les compresser pour en assurer la protection avec du matériel et des logiciels dédiés au cryptage et à la compression. Pour cela, il réalise d’abord (avant toute chose) un diagnostic ou un audit de données. Celui-ci devra mener vers une stratégie de sauvegarde personnalisée ou du moins adaptée à votre situation.