Comment une société d’infogérance peut sécuriser vos données informatiques ?

24 Mai 2024 | Infogérance

La sécurité des données informatiques est vraiment importante dans la vie d’une entreprise. Les entreprises font souvent appel à un prestataire extérieur pour réaliser la maintenance et la gestion de l’infrastructure informatique. Chaque société d’infogérance propose des services différents adaptés pour chaque société, mais le but reste le même, sécuriser les données informatiques.

Infogérance : une gestion à distance

Lors d’une externalisation du domaine de sécurité des données informatiques, vous n’aurez plus besoin de gérer cette tâche elle-même. La société d’infogérance propose alors de prendre en main votre infrastructure informatique selon les termes du contrat et les lois en vigueur. Petite ou grande entreprise, vous pouvez confier vos données informatiques à des professionnels pour une gestion à distance.
Toutes les interventions se feront alors par la société d’infogérance. Les prestataires proposent alors des services en fonction de votre demande. En général, ils proposent :

  • Une infogérance générale : l’intégralité de votre système informatique sera confiée à un prestataire. Vous pouvez alors consacrer votre temps et votre budget pour le cœur de votre métier.
  • Une infogérance partielle : comme son nom l’indique, vous ne confiez qu’une partie du système informatique à un prestataire
  • Une infogérance adaptée : la prestation est tout aussi partielle. La société d’infogérance vous propose une offre adaptée à vos besoins sans avoir la gestion totale de vos données informatiques.
  • Une infogérance d’exploitation : vous ne confiez que les infrastructures au prestataire, vous pouvez alors gérer vous-même de droit vos données informatiques
  • Une infogérance applicative : il s’agit d’une offre qui engage le prestataire à gérer le domaine du développement et d’exploitation des applications de l’entreprise.

Maintenir la performance de l’infrastructure

En tant qu’une société prestataire d’infogérance, elle est garante de la performance de votre infrastructure informatique. Elle veille alors à mettre à jour le système en suivant l’évolution de la technologie. En même temps, vos demandes en tant que client doivent être réalisables en fonction des différentes évolutions au niveau de l’entreprise. L’évolution des différentes lois peut aussi forcer le prestataire à mettre à jour la politique de confidentialité et le mode de gestion de ces données. Dans tous les cas, il doit aviser l’entreprise des éventuels changements dans le système informatique. La réactivité de la prestation doit aussi être impeccable pour que l’entreprise ait accès en permanence à l’infrastructure de base.

Anticiper les défaillances techniques et limiter les pertes

Avec l’évolution de la technologie, les entreprises risquent d’être ciblées par différentes attaques. En tant que gestionnaire de données informatiques, la société d’infogérance se doit alors de sécuriser ces données vis-à-vis des risques de perte notamment à cause des virus ou des malwares, mais aussi vis-à-vis des fuites et des piratages.

De la même manière, en cas de défaillance technique, le prestataire se charge de rétablir l’ensemble du système informatique. En général, les sociétés d’infogérance mettent de côté une sauvegarde de vos données pour facilement le récupérer en cas d’urgence. C’est l’occasion également de protéger votre patrimoine de toutes les menaces possibles.

Les autres actus
La maintenance informatique pour votre entreprise, c’est quoi ?

La maintenance informatique pour votre entreprise, c’est quoi ?

Un parc informatique comprend de nombreux équipements et dispositifs de technologie. Les risques de dysfonctionnement ou de sécurité existent aussi. En plus, la sauvegarde, le traitement ou les mises à jour doivent être bien sécurisés. Voilà pourquoi il faut inclure...

La maintenance informatique pour votre entreprise, c’est quoi ?

Sauvegarde informatique d’entreprise : quel système choisir ?

Pour une entreprise, trouver le système de sauvegarde informatique n’est pas toujours facile. Même les plus grandes sociétés peuvent se tromper puisque les solutions sont nombreuses. Entre la data base et le Cloud, il y a de quoi se perdre. Pourtant, il suffit de...

Partagez l’article