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Infogérance

La maintenance informatique pour votre entreprise, c'est quoi ?

Un parc informatique comprend de nombreux équipements et dispositifs de technologie. Les risques de dysfonctionnement ou de sécurité existent aussi. En plus, la sauvegarde, le traitement ou les mises à jour doivent être bien sécurisés. Voilà pourquoi il faut inclure un service de maintenance informatique dans son fonctionnement d'entreprise. Et pour cela, l'idéal est de l'externaliser.

 

Les missions du service de maintenance informatique

 

Le service de maintenance et d'infogérance informatique se charge de la gestion technique du parc informatique. Il s’occupe de :

  • la gestion des risques, des incidents et des anomalies diverses ;
  • la configuration des équipements et du réseau ;
  • respect des procédures légales, des normes et des règles d’utilisation ;
  • respect des bons usages pour assurer le fonctionnement intégral de système informatique ;
  • la gestion des comptes utilisateurs, des différents identifiants, des accès et des connexions au réseau interne ;
  • la protection des systèmes ;
  • la mise à jour régulière ;
  • l’intégration des nouvelles fonctionnalités pour chaque appareil ou système informatique ;
  • la veille en proposant des solutions ou des améliorations éventuelles ;
  • la gestion des ressources et de la sécurisation des données.

 

Les différents types de maintenance informatique

 

La maintenance informatique repose ainsi sur le principe que le réseau et les équipements ont besoin d’entretien et de prise en charge. Il faut parfois des mises à jour ou encore des pistes d’amélioration. Dans les cas, le service a compétence pour agir lorsqu’il faut toucher au côté technique des installations informatiques.

Voilà pourquoi on parle de maintenance informatique préventive, corrective et évolutive.

 

La maintenance préventive concerne la protection et la sécurisation des dispositifs contre les intrusions comme les virus ou le piratage. L’objectif est de veiller sur le parc, sur les données avec des solutions hardwares, des pare-feu ou autres. La maintenance informatique corrective a pour but de pallier aux problèmes classiques comme la panne, par exemple. Ensuite, il faut réparer l’avarie pour en assurer le fonctionnement.

 

La maintenance informatique évolutive, quant à elle, se concentre sur les points à améliorer pour l’avenir. On sait que la technologie évolue sans arrêt. Chaque entreprise doit évoluer en même temps pour rester à jour et compétitive. Cela affectera la performance, les fonctionnalités et l’ensemble de son système informatique. Et les échos sur le plan financier et sur la production sont conséquents.

 

Un contrat, un service de maintenance

 

La maintenance informatique appartient au domaine de l’infogérance. Si vous voulez avoir un prestataire de qualité, professionnel et sûr, il faut commencer par le contrat. Il s’agit d’un écrit devant fixer les modalités d’exécution du travail de A à Z. Pourquoi une telle obligation ? Parce que la maintenance informatique comporte des risques.

De cet accord dépend d’ailleurs le déroulement de toute la prestation. Il définit les limites, les obligations des parties, leurs responsabilités, le prix, les modalités de paiement, etc.

 

Une fois le contrat signé avec la société d'infogérance, vous bénéficierez de tous les services de maintenance informatique contractualisés sur une période donnée.

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