Oui, il est possible de protéger votre entreprise contre les cyberattaques en louant les services d’une société de cybersécurité. C’est même la meilleure des solutions sachant qu’une intervention externe est plus objective qu’un travail en interne. Vous pourrez sécuriser vos données, votre réseau, vos appareils de communication et prévenir tous les risques d’intrusion.
La cybersécurité : les enjeux
La cybersécurité concerne :
- le réseau internet,
- les applications,
- le stockage des données,
- les endpoints,
- les accès et authentifications sur l’intranet,
- les équipements et infrastructures technologiques,
- la sécurité mobile,
- le domaine opérationnel du parc informatique.
Elle touche chaque branche de l’entreprise et garantit la pérennité de ses activités ainsi que sa continuité. Elle est d’une importance capitale parce qu’elle assure la protection de votre société depuis sa base jusqu’à son sommet. En effet, elle prévient les risques de cyberattaques, les anticipe et les solutionne. Si une intrusion arrive, les solutions devraient déjà être présentes dans la politique de sécurité du système informatique.
La cybersécurité est également la seule méthode pour suivre l’évolution technologique permanente. Ceci, quelle que soit la quantité de données à traiter. Elle permet de mettre en place des stratégies à jour et adaptées pour les besoins de formation et de sensibilisation. Les utilisateurs du réseau devant être ralliés à cette cause.
Un prestataire spécialisé dans la cybersécurité pour une surveillance proactive
Gérer la sécurité du réseau informatique peut être fait par une équipe en interne. C’est plus rassurant sans doute, mais plus cher aussi. Pour s’assurer de la sécurité dans sa globalité, mieux vaut faire appel à une société de cybersécurité. Elle sera à même de veiller sur le réseau, de prévenir les risques et de trouver les solutions nécessaires. Elle peut même devenir un de vos partenaires, si besoin.
En plus, il s’agit d’un spécialiste ; la compétence et l’expérience ne manquent pas. Peu importe la menace, vous aurez une épaule sur laquelle tenir. Si vous êtes face à des attaques DDoS, des malwares, des adwares ou des injections SQL, vous n’aurez rien à craindre. En effet, il arrive que l’attaque soit si violente que les entreprises n’arrivent pas à s’en remettre. Mieux vaut donc prévenir et anticiper.
Les inconvénients des lignes téléphoniques fixes
Avec les diverses avancées technologiques et l’apparition de la téléphonie mobile, différents changements ont eu lieu. Dans un premier temps, des évolutions technologiques du côté de la connexion internet. En effet, il est désormais possible d’utiliser la fibre sans forcément avoir recours à un poste fixe. La connexion très haut débit et très efficace. Certaines entreprises souhaitent toutefois conserver leur installation composée de téléphones fixes, ce qui peut parfois poser quelques inconvénients.
Les téléphones fixes possèdent, par essence, une portabilité moindre et il vous faut rester au sein de vos locaux pour répondre aux différents appels entrants. Les téléphones portables sont plus plus pratiques du point de vue de la mobilité.
Les entreprises commencent d’ailleurs à développer de véritables flottes de téléphones mobiles pour leur communication. Les téléphones fixes, eux, sont devenus un peu plus difficiles à utiliser et sont parfois considérés comme des artefacts de l’ancienne génération de la téléphonie
L’arrêt progressif des lignes fixes
Il est devenu indispensable de trouver des alternatives aux téléphones fixes. Les numéros de téléphone mobile et de fixe étant différents et facilement identifiables, il peut être intéressant de garder un numéro de correspondant à une ligne téléphonique fixe pour les raisons évoquées dans notre premier paragraphe.
Sachez qu’il existe des services et des applications en lignes qui permettent de le faire. Il existe des services d’appels en lignes appelés VoIP qui permettent d’effectuer des appels en affichant des numéros téléphoniques fixes directement via son ordinateur ou encore , il est possible de basculer un numéro fixe vers un appareil portable. C’est à vous de décider ce qui convient le mieux à votre entreprise et à ses besoins.