Qu’est-ce que l’hébergement des données informatiques ?

2 Juil 2024 | Hébergement

Au début de l’ère Internet, les entreprises usaient, pour la plupart, de leur propre serveur pour héberger leur site Internet. Actuellement, la tendance est plutôt vers un hébergement externalisé. Le constat est quasiment le même avec les données. Ces dernières étaient seulement stockées par les entreprises en interne. Plus récemment cependant, pour des raisons de sécurité et de logistique, de plus en plus d’organisations optent pour un hébergement de leurs données informatiques. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Les détails suivants vous permettront de mieux y répondre.

Définition de l’hébergement des données informatiques

L’hébergement des données informatiques consiste en une mise à disposition d’un espace de stockage internet.

Il s’agit, pour les entreprises, de se donner la possibilité de profiter d’une conservation de leurs documents et autres fichiers par des prestataires d’hébergement professionnels. Elles ne seront pas ainsi prises aux dépourvues si, pour une raison ou pour une autre, elles venaient à perdre les données disponibles en interne. En effet, celles-ci pourront toujours être accessibles depuis le serveur des prestataires.

À une époque où le maître-mot est digitalisation, les entreprises procèdent en masse à la numérisation de divers documents relatifs à plusieurs aspects de leur existence :

  • Relation-clients
  • Gestion de commandes
  • Contrats avec les fournisseurs
  • Données stratégiques et financières

La perte ne serait-ce qu’un de ces documents peut mettre en péril cette existence. La préservation des données via un hébergeur est devenue ainsi plus qu’une nécessité.

Hébergement sur disque dur et hébergement sur serveurs

Après avoir eu une idée de ce qu’est un hébergement des données informatiques, vous devrez sûrement vous demander comment cela fonctionne. Cela implique la nécessité de connaître les types d’hébergements.

Le type le plus classique est l’hébergement sur disque dur externe de vos données. Il n’est conseillé que pour les sauvegardes ponctuelles. Il n’est pas en effet idéal pour la conservation des fichiers que vos employés pourront avoir besoin au quotidien, pour lesquels il faut surtout se tourner vers d’autres solutions de stockages complémentaires.

L’hébergement de données sur serveurs peut en être une. Il permet de préserver une importante quantité de données tout en donnant la possibilité de partage entre collaborateurs et de synchronisation régulière. La conservation peut se faire aussi bien dans les locaux d’entreprise qu’à l’extérieur, et réalisé par un hébergeur de données via une entreprise d’infogérance.

Quid de l’hébergement sur le cloud

Le cloud computing fait partie des types d’hébergement les plus sollicités par les entreprises. Ces dernières apprécient en effet les possibilités pour elles de préserver leurs données sur des serveurs distants et d’y accéder via Internet. En le choisissant donc, vous permettez à vos employés de consulter vos données et d’y apporter des modifications à n’importe quel moment depuis n’importe quel terminal connecté.

Si vous vous intéressez surtout à cette solution, vous aurez le choix entre Cloud public et Cloud privé. Dans le premier cas, l’hébergement de vos données se fera dans des data-centers industriels à accès simple proposés par des géants comme Google, Amazon, Microsoft et IBM. Dans le second cas, il sera effectué dans des serveurs répondant à vos seuls besoins.

Quoiqu’il en soit, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise spécialisée en hébergement de données informatiques.

Les autres actus
Hébergement des données de votre entreprise : comment ça fonctionne ?

Qu’est-ce que le multicloud et comment cela fonctionne ?

S’appuyant sur quelques services cloud, le multicloud regroupe plusieurs fournisseurs de cloud qu’il soit privé ou public. Il s'agit d'héberger un seul et même client dans plusieurs serveurs privés et publics appartenant à des fournisseurs différents. Qu’est-ce que le...

Partagez l’article