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Sauvegarde informatique d'entreprise : quel système choisir ?

Pour une entreprise, trouver le système de sauvegarde informatique n’est pas toujours facile. Même les plus grandes sociétés peuvent se tromper puisque les solutions sont nombreuses. Entre la data base et le Cloud, il y a de quoi se perdre. Pourtant, il suffit de respecter les bons critères pour savoir quel système choisir.

Une sauvegarde virtuelle dans le Cloud

Généralement, il est conseillé aux entreprises de sauvegarder leurs données dans le Cloud. C’est la solution la plus facile et certainement la plus moderne. Il suffit d’acheter un espace de stockage en ligne et d'y intégrer ses données. Vous pouvez aussi louer un espace de stockage si l’utilisation n’est que passagère. Et quelques giga-octets supplémentaires peuvent être utiles pour une entreprise en développement.

Le bémol, c’est la sécurité. Même si les prestataires dans le Cloud sont nombreux et malgré la facilité d’utilisation, les cyberattaques sont possibles. Vous pouvez perdre vos données ou subir un vol. Comment ? Les pirates peuvent crypter vos identifiants et ainsi disposer de toutes les informations sur le web. Cela est d’autant plus risqué sachant que les données financières sont faciles à retrouver.

Vous devriez donc trouver une excellente société d’infogérance serveur avant de choisir ce système.

Une sauvegarde dans une data base ou un serveur

À l’heure actuelle, malgré le développement technologique, la data base reste le système de stockage de données le plus sûr. Il s’agit d’un lieu où sont stockés des serveurs devant enregistrer vos données. Il y en a plusieurs en Europe, et de nombreux établissements prestigieux comme des banques, des compagnies d’assurance ou des multinationales louent des serveurs. Vous pouvez en faire de même, c’est-à-dire louer des serveurs et tout conserver dans un seul endroit.

En plus, même si tout passe par le web et par internet, la sécurité est meilleure. Il est pratiquement impossible de crypter ce type d’appareil. Les incidents en salle de serveur peuvent arriver, mais des serveurs secondaires existent. Une option de sauvegarde supplémentaire est possible afin de restaurer des données perdues ou pour les récupérer. La confidentialité est également garantie.

Découvrez maintenant les critères de sélection pour la sauvegarde informatique de vos données.

Les critères de choix

Parfois, le Cloud peut-être une excellente option. Il peut, par exemple, rentrer davantage dans vos frais. Le data center n’est pas non plus donné à tout le monde. Que faut-il vérifier ?

  • Maintenance : mise à jour, bugs, réseau… le dispositif doit aider dans la maintenance en général, ou bien la société détentrice doit offrir cette tâche ;
  • Simplicité d’utilisation : le système doit pouvoir être utilisé de n’importe où de tous ceux qui disposent des identifiants ou des clés ;
  • Archives : votre solution de sauvegarde doit permettre l’archivage automatique de toutes les données, et surtout plusieurs modes de rétention pour éviter les risques ;
  • Option de restauration : en cas de perte ou si jamais vous avez effacé certaines données par inadvertance, une option de restauration complète doit être présente ;
  • Mode administration : le système doit pouvoir envoyer des notifications sur l’état des données, la sécurité, la sécurisation… ou bien quelqu’un doit le faire régulièrement.

Ces critères sont incontournables lors du choix du prestataire à qui vous confierez la sauvegarde informatique de votre entreprise.

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