Intranet, stockage des données, sécurisation du réseau… Un prestataire spécialisé dans la sécurité réseau est toujours nécessaire. Ceci surtout, lorsqu’un risque plane sur l’entreprise et encore plus en cas de souci. En fait, même pour un test d’intrusion, il faut faire appel à un agent externe. Les cas sont nombreux.
Les tests d’intrusion sous un nouvel angle
Faire appel à un prestataire externe est une garantie de sécurité surtout sur le système informatique d’une société. C’est d’ailleurs le seul moyen pour se faire une idée précise et objective de la situation lorsqu’il faut faire des tests d’intrusion. Ceux-ci sont obligatoires parce que la sécurité dispositif, dans sa généralité, doit être évaluée et réévaluée. Les agressions peuvent venir de toutes parts, surtout si l’entreprise travaille dans le domaine financier.
Ainsi, le prestataire se charge du test, c’est-à-dire de la vérification du réseau, de l’évaluation des risques et des solutions. Il met en avant les points de vulnérabilité et les faiblesses du système. Il suffit de lui laisser une bonne marge de travail pour qu’il puisse trouver le meilleur moyen pour vous protéger.
En tout cas, si le but est de prévenir les risques, de bloquer les intrusions, de surveiller le réseau et de filtrer les accès, c’est une belle alternative. Sa stratégie sera plus efficace encore puisqu’il seconde les premiers essais de tests internes, obligatoires avant toute intervention externe. Il peut aussi définir la politique de sécurité à partir des résultats des tests d’intrusion réels.
L’audit de sécurité par un prestataire externe
Anticipation, prévention, solutions… un agent externe, un indépendant ou une entreprise, peut effectuer un audit de sécurité si nécessaire. Quand est-ce nécessaire justement ? Lorsque :
- le niveau de menace externe est élevé ;
- l’intranet met en avant des risques de sécurité ;
- une cyberattaque se profile ;
- il faut vérifier et contrôler le réseau informatique ;
- il le faut tout simplement et au moins de façon régulière.
Il faut noter l’importance d’une telle décision au niveau de la sécurité, sachant que les menaces peuvent aussi bien être internes. En effet, les connexions internet, les différents appareils ou même les multiples authentifications peuvent entraîner les dysfonctionnements. Mieux vaut les prévenir via un audit de sécurité réseau.
Gestion du parc informatique dans son intégralité
La gestion intégrale du réseau informatique peut être laissée à un prestataire externe spécialisé en infogérance. Il sera ainsi chargé de l’ensemble du réseau internet et des équipements physiques ainsi que des données. Le service de sécurité réseau est compris dans ce type d’offres. Vous avez même une équipe de mainteneurs, de techniciens réseau et d’autres spécialistes pour cela.
Le plus, c’est la question du tarif. Lorsque vous choisissez un abonnement, par exemple, vous pouvez opter pour un service tout-en-un. Cela réduirait vos dépenses. Pourtant, vous pourrez vous concentrer sur votre cœur de métier et investir votre temps dans d’autres activités. Si vous externalisez, vos avantages sont encore plus nombreux. Évidemment, il peut veiller et surveiller le réseau pour en assurer la sécurité.