L’externalisation de la gestion et de la maintenance informatique est une opération de plus en plus prisée par les entreprises de toutes tailles (TPE, PME…). Elle est appréciée de tous en raison des nombreux avantages qu’elle apporte : coût modéré, efficacité, évincement de la concurrence… Nous vous proposons d’en apprendre davantage sur l’externalisation de votre service informatique réalisée par une entreprise dédiée.
Les principes de l’externalisation informatique
L’externalisation ou « outsourcing » en anglais, consiste à répartir les activités spécifiques ou les services d’une entreprise aux fournisseurs tiers. Les mobiles qui poussent les différentes sociétés à adopter cette solution peuvent être multiples. Une entreprise peut recourir à ce type de prestation en raison de son manque de ressources.
Choisir l’outsourcing, c’est opter pour la possibilité de faire appel à un prestataire externe pour optimiser les processus du métier… en général, l’externalisation concerne plusieurs domaines d’activités de l’entreprise : finances, logistiques, stocks, ressources humaines, administration, le système informatique n’est pas en reste. L’externalisation d’un service informatique consiste à confier la gestion ainsi que la maintenance de l’intégralité ou d’une partie du système informatique d’une entreprise.
Les enjeux de l’externalisation du service informatique
L’externalisation du service informatique s’avère être la solution la plus avantageuse pour une entreprise souhaitant prospérer. Elle permet :
Une réduction de coût
L’outsourcing des fonctions informatiques peut réduire les coûts liés à l’exploitation. Les dépenses associées à l’embauche et au maintien des collaborateurs internes ne sont plus qu’un mauvais souvenir. Il en est de même pour les coûts des infrastructures. L’entreprise n’aura qu’à gérer les frais mensuels fixes pour les maintenances et les entretiens des matériels et des logiciels.
Un accès aux technologies de pointe
Dans le secteur informatique, la technologie matérielle et logicielle connaît d’importants changements, et ce, dans un laps de temps. L’externalisation de votre service informatique pris en charge par une entreprise d’infogérance informatique offre donc la possibilité de se tenir au courant de toutes les nouvelles technologies et de les adapter pour développer votre activité.
Une satisfaction clientèle
L’externalisation informatique consiste généralement à confier la gestion et la maintenance à des personnels plus qualifiés et de haut niveau. De ce fait, votre entreprise sera en mesure d’offrir un service de qualité et qui concorde aux besoins de votre entreprise. En effet, les compétences techniques diversifiées pourront être bénéfiques pour le développement de l’entreprise et lui permettent d’avoir la capacité d’avancer de meilleures solutions aux clients.
La mise en place de l’externalisation dans votre entreprise
L’externalisation informatique est une solution qui offre la possibilité de faire évoluer votre entreprise. Pour la mettre en place, il vous suffit de contacter un prestataire IT, une société d’infogérance de renom qui pourra, à priori, vous fournir des conseils sur les méthodes à entreprendre et les plus adaptées à votre boîte, que ce soit à court ou à long terme.
Il devra également vous accompagner durant toutes les étapes de l’installation des technologies de pointe au sein de votre entreprise. Étant des professionnels compétents, ils pourraient aussi assurer la formation de vos collaborateurs concernant la manipulation des outils employés afin d’éviter toutes sortes de confusion et diverses fausses manipulations. Ou vous pouvez préférer une prise en charge totale de votre service IT. Par ailleurs, il vous est recommandé de rapprocher les prestations proposées par différentes entreprises avant d’en choisir une qui cadre à vos attentes et à votre budget.