Visio en entreprise : 6 conseils pour des appels vidéo pro efficaces

1 Juil 2024 | Visioconférence

La visioconférence est devenue l’un des éléments essentiels du monde des affaires moderne. Son recours contribue à améliorer la connectivité des membres d’équipes éloignées. Dans le domaine professionnel, il existe un certain nombre de techniques, permettant de profiter pleinement de cette technologie. Les six conseils vous aident à utiliser efficacement la visio en entreprise.

 

1. Couper le son lorsque vous ne parlez pas

 

Même si vous ne parlez pas, la plupart des microphones peuvent capter des bruits de fond mineurs. Ces derniers peuvent facilement distraire les autres participants à la visioconférence, voire les gêner. Imaginons que vous tapiez au clavier pendant la réunion pour essayer de travailler. Évitez que votre interlocuteur vous reproche de ne pas être attentif. Prenez l’habitude de couper le son lorsque vous ne parlez pas. Pour la plupart des logiciels de visioconférence, il vous suffit de cliquer sur un bouton.

 

2. Vous assurer que votre technologie fonctionne correctement

 

Évitez d’avoir à retarder une réunion avec un client important, car votre système de visioconférence ne fonctionne pas correctement. Vous devez faire quelques essais avec des employés internes avant d’essayer d’attirer le prochain grand investisseur. Trouvez une personne prête à vous aider et assurez-vous de bien comprendre le processus avant de lancer votre première visioconférence. Cela vous permettra de vous assurer que tout se passera parfaitement bien, lors de la vraie conférence.

 

3. Choisir les logiciels et le matériel appropriés

 

Avoir le bon matériel de visioconférence n’est que la moitié de l’équation. Vous aurez également besoin d’une solution logicielle que vos employés pourront utiliser sans frustration ni formation approfondie. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau logiciel, consultez les guides comparatifs des visioconférences. Ils fournissent des avis, des caractéristiques et des recommandations.

Mais, et c’est encore le mieux, vous pouvez aussi faire appel à une entreprise de service IT qui vous aidera à sélectionner, installer et configurer le meilleur matériel et les meilleurs logiciels possibles.

 

4. Cadrer correctement la caméra

 

En vidéo, cadrez votre caméra de sorte que cela vous semble naturel et que vous puissiez regarder la caméra. Asseyez-vous à hauteur des yeux par rapport à l’objectif. Essayez de vous positionner de manière qu’il montre le milieu du corps vers le haut. Si vous la placez trop haut, les autres participants vous regarderont de haut, comme dans une mauvaise émission de télévision. Une caméra placée trop bas peut donner lieu à des angles peu flatteurs et gênants.

 

5. Avoir la bonne lumière

 

De mauvaises conditions d’éclairage ont un effet énorme sur la qualité de la vidéo. Assurez-vous qu’il y ait suffisamment de lumière dans la pièce où vous vous trouvez. Ainsi, votre vidéo ne sera pas granuleuse et impossible à regarder. Essayez de ne pas mélanger l’éclairage naturel et l’éclairage de bureau. L’éclairage latéral est celui qui donne le meilleur aspect aux visages, alors essayez de l’utiliser si vous en avez la possibilité.

 

6. Regarder dans la caméra

 

Une erreur fréquente consiste à regarder le flux vidéo au lieu de la caméra. Cela donne en fait l’impression que vous regardez ailleurs et que vous ne faites pas attention. Vous aurez l’air plus distant et moins professionnel. Regarder dans l’objectif de la caméra équivaut à regarder la personne dans les yeux. Alors, entraînez-vous à le faire jusqu’à ce que vous soyez à l’aise.

Les autres actus
Partagez l’article