Visioconférence

Comment s'assurer de mettre en place une visioconférence sécurisée : tous nos conseils

Le monde professionnel poursuit sa transition en ligne et est confronté à de nouveaux défis. Les entreprises ont commencé à changer la façon dont elles communiquent à l'échelle. La solution de visioconférence a connu une énorme augmentation du nombre d'utilisateurs actifs quotidiennement. Il est alors important de repenser à la gestion des problèmes critiques de cybersécurité et à la mise en place de visioconférence sécurisées.

Contrôler les invitations à la conférence

Il est parfois difficile de comprendre comment fonctionne une séance de visioconférence.

Vous ne devez inviter à une visioconférence que les personnes réellement concernées par l'ordre du jour. Les chefs d'entreprise doivent mettre en place des contrôles pour se protéger de toute intrusion inopinée.
De nombreuses entreprises sont confrontées à ce problème. Il existe des solutions, telles que des salles d'attente et des mots de passe pour les réunions. Il vaut la peine de s'assurer que toute solution de visioconférence offre de nombreux moyens de contrôler la conversation. N'oubliez pas non plus de tenir compte des autorisations dont dispose chaque participant.

Tirer parti des outils d'administration

Le contrôle est essentiel dans l'environnement de visioconférence actuel. Quel que soit l'outil de visioconférence ou de collaboration utilisé, explorez les outils disponibles pour assurer la sécurité des réunions. Par exemple, vous devez peut-être mettre en place une authentification à deux facteurs. Cela permet à toute personne qui souhaite se connecter à votre logiciel de réunion de s'intégrer dans la conversation.
Il est également possible de mettre en place des protocoles, permettant aux chefs d'entreprise de retirer de force les participants inutiles. Les meilleurs outils de visioconférence de nos jours offrent aux entreprises un soutien accru pour tout contrôler. Cela concerne la sécurité personnalisée des réunions et les fonctions d'enregistrement.

Mettre en œuvre les bonnes politiques

Il ne suffit pas d'installer la bonne technologie pour sécuriser les conversations. Les entreprises doivent également s'assurer que leurs employés sachent comment éviter les problèmes de sécurité par leur comportement. Par exemple, il est recommandé de ne jamais se connecter aux sessions de réunion à partir d'une connexion Wifi publique.
Rejoindre une réunion sensible dans un café ou un environnement public pose des problèmes de sécurité importants. Cependant, même une connexion cryptée sera susceptible de rencontrer des problèmes. Vous devez présenter à vos employés les bonnes directives pour tout, notamment :

  • La sécurisation des réunions en public
  • L'utilisation des outils VPN
  • L'authentification à deux facteurs

Choisir des outils avec cryptage

Il est essentiel pour les entreprises de nos jours d'utiliser les bons outils de visioconférence. Les options grand public, comme Facebook Messenger et WhatsApp, sont peut-être faciles à adopter. Pourtant, elles ne disposent pas toujours des bonnes mesures de sécurité.
Les entreprises ne doivent choisir que des systèmes de visioconférence qui offrent un cryptage de bout en bout. C'est le seul véritable moyen de garantir une protection absolue de vos appels vidéo, même si quelqu'un parvient à pirater la conversation. Avant de décider quelle solution vidéo utiliser pour la visioconférence, assurez-vous de vérifier les solutions de sécurité et de confidentialité proposées.

Partager sur :
A lire aussi