logo
Prendre RDV
Hébergement informatique et de données

Hébergement des données de votre entreprise : comment ça fonctionne ?

Quelle que soit la taille de votre structure et quel que soit son secteur d’activité, vous ne pourrez pas vous passer de la manipulation de données. Comment peut-il en être autrement avec les présentations, les feuilles de calcul, les documents, les factures, les fichiers clients et autres sur lesquels il faut travailler régulièrement ? La perte ne serait-ce que d'une seule de ces données pourrait compromettre la bonne marche ou, du moins, la réputation de votre entreprise. Pensez à les héberger. Voici des détails vous permettant de comprendre le mécanisme de l'hébergement des données.

 

Les solutions d’hébergement existantes

 

Il y a encore 15 années, le stockage dans un disque dur constituait la seule solution fiable pour les entreprises voulant préserver leurs données. Il a cependant ses limites, en ne citant que l’impossibilité pour les collaborateurs d’y accéder à tout moment. Cela a conduit à la création de deux autres solutions plus avantageuses permettant, en plus, aux utilisateurs de modifier le contenu.

La première de ces solutions est le serveur connecté au réseau local d’entreprise. Il s’agit d’un système ayant, comme élément principal, un ordinateur devant fonctionner d’une façon permanente. Cela implique, le plus souvent, l’utilisation de matériels redondants, mais performants et fiables, notamment pour :

  • Le partage des fichiers ou des bases de données
  • La gestion du courriel électronique
  • La mise en commun des ressources
  • L’hébergement des sites Internet accessibles depuis l’extérieur.

La deuxième solution est l’hébergement dans le cloud qui, lui, fait appel à Internet pour la sauvegarde de données et d’applications. Dans la réalité, les données et applications dont il est question font l’objet d’une préservation dans des data center. Les plus gros fournisseurs en la matière sont les géants du Web et des nouvelles technologies, dont Apple, Amazon, Microsoft et Google.

 

Les possibilités offertes par un serveur dans une entreprise

 

Quand vous choisissez un serveur pour l’hébergement des données de votre entreprise, sachez que cette solution vous ouvre également à plusieurs autres possibilités. Vous pourrez ainsi en user en tant que serveur d’imprimantes donnant la possibilité à de différents postes d’en partager une ou plusieurs. Il est également possible de l’utiliser pour la centralisation d’une liste d’utilisateurs et d’équipements et la gestion de droits et d’autorisations.

Un serveur pour l’hébergement sera aussi d’une grande utilité pour le traitement du courrier électronique de l’entreprise. Il se charge en effet de la réception des courriels reçus et de leur répartition entre les différents utilisateurs. Il peut même s’occuper de l’envoi des mails destinés à l’extérieur.

Cet outil peut aussi prendre la fonction de serveur Web en donnant la possibilité à des utilisateurs extérieurs d’avoir accès à des applications Web qu’il héberge.

Vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans l'hébergement de données pour vous accompagner dans cette tache.

Quid de l’entreprise ayant opté pour le cloud ?

Choisir un ou plusieurs serveurs pour l’hébergement de vos données impliquera la création d’infrastructures compliquées et peut ainsi vous prendre beaucoup de temps et d’argent. Ce qui ne sera pas le cas si vous optez pour un hébergement dans le Cloud. Avec ce dernier en effet, il suffit à vos collaborateurs d’utiliser un nom d’utilisateur accepté et de saisir leur mot de passe pour pouvoir consulter les données et apporter, si nécessaire, des modifications.

Parmi les solutions cloud bureautiques disponibles actuellement pour les entreprises figure G-Suite. Elle compte un certain nombre d’outils, dont l’agenda, le tableur, le traitement de texte. Comme vous pourrez donc le voir, vous profiterez d’une facilité de l’administration de votre parc informatique, car vous n’aurez plus à déployer des logiciels sur ses ordinateurs. Vos collaborateurs passeront ainsi la majeure partie de leur temps de travail devant l’écran sur un navigateur. A noter, si le stockage des données se fait dans le cloud, rien ne vous empêche de procéder partiellement ou en totalité à leur téléchargement.

Pour être certain de votre choix, contactez une entreprise spécialisée dans l'hébergement des données d'entreprise.

Partager sur :
A lire aussi