logo
Prendre RDV
Infogérance

L'infogérance de votre parc informatique, comment ça marche ?

Maintenance informatique, veille concurrentielle, mise à jour… l’infogérance présente de nombreux avantages. Le but est d’assurer une veille informatique en louant les services d’un professionnel. Parfois, les entreprises choisissent d’externaliser pour réduire davantage les coûts et les optimiser. En règle générale, cette pratique vise à simplifier la gestion du support technique et informatique.

Et vous, avez-vous pensé à opter pour l'infogérance de votre parc informatique ?

L’infogérance : les grandes lignes

L’infogérance est désignée, à tort, comme étant la seule externalisation de la gestion du parc informatique d’une entreprise. Pourtant, elle peut se faire en interne, avec une équipe dédiée ou être transférée à une société locale. Pour être correct, l’infogérance n’est autre que la gestion du support technique et informatique, qu’elle soit externalisée ou non.
Il s’agit surtout d’optimisation des coûts et d’un allègement de la charge de travail nécessaire sur le système informatique. Qu’elle concerne donc les questions de comptabilité, de marketing ou les équipements informatiques, elle sert à réduire les dépenses. Cela peut coûter cher, d’emblée, mais les résultats sont conséquents surtout sur le plan humain et financier.
En faisant le compte, vous verrez que les bénéfices sont plus importants que les dépenses. En plus, vous pourrez vous concentrer sur des activités plus fructueuses ou sur votre cœur de métier. Vous pouvez, par exemple, développer une nouvelle ligne de produits, accentuer les démarches marketing ou autres.

Externaliser la maintenance informatique

Si l’infogérance est une nécessité, l’externalisation ne l’est pas forcément. Mais pour réduire les coûts au minimum, c’est la meilleure solution. Ces deux méthodes sont ainsi complémentaires. L’une comme l’autre, elles permettent de :

  • réaliser la supervision de tous les serveurs de l’entreprise, même à distance ;
  • maintenir le fonctionnement des systèmes informatiques, quelle que soit la situation : panne, vol, intrusion… ;
  • bénéficier d’une prise en charge complète en matière de système informatique : maintenance, support, assistance, nouveaux logiciels… ;
  • avoir un intervenant direct sur site ou à distance ;
  • obtenir toute une panoplie de services en relation directe avec le parc informatique : sauvegarde de données, mises à jour, veille, etc.

Louer les services d’un prestataire en gestion de parc informatique

En optant pour une infogérance de votre parc informatique, vous vous libérez et vous vous assurez un meilleur fonctionnement de votre activité. C’est aussi et surtout un choix stratégique pour les jeunes entreprises. Ceux qui n’ont pas encore les moyens de s’offrir un service dédié en interne peuvent ainsi se vanter d’avoir un prestataire de qualité, qualifié et compétent.
La tâche étant ardue, il faut faire appel à un professionnel. C’est même le plus important. Ce choix vous permet d’accéder à un plus haut niveau d’expertise informatique parce que vous travaillez avec un spécialiste.
Vous avez d’ailleurs plusieurs possibilités. Soit vous choisissez une infogérance structurelle. Elle concerne l’ensemble des actions de développement et d’exploitation du parc informatique. Ce sont : la maintenance, le support, la sécurisation, etc. Il y a encore l’infogérance applicative si vous avez des applications à gérer. L’infogérance métier ou Business Process Outsourcing (BPO), comme l’externalisation du service clientèle, est une autre alternative.

Partager sur :
A lire aussi