L’accueil téléphonique au sein d’une entreprise est un élément indispensable dans la vie de l’entreprise. Il permet de refléter une image positive auprès des clients et des fournisseurs qui essayent de contacter l’entreprise. Il est alors important d’avoir un poste téléphonique parmi les 3 types de standards capables de recevoir des appels en permanence.
1. Le standard classique PABX
C’est un système de téléphonie classique aussi simple et mieux adapté pour tous les types de sociétés. Que vous ayez une grande ou petite société, que vous ayez une connexion internet ou pas, elle peut être fonctionnelle malgré les installations déjà en place depuis des années. Il fonctionne alors comme un commutateur privé qui relie votre entreprise avec le réseau public. Vous pouvez alors passer des appels vers d’autres zones utilisant la même technologie.
De plus, ce système Private Automatic Branch eXchange est compatible avec les postes analogiques ainsi que les postes numériques avec les mêmes fonctionnalités et bien plus. Pour gérer les appels, vous avez alors besoin d’un ordinateur et d’un boîtier qui assure la commutation. C’est efficace pour ne pas laisser tomber les clients ou les fournisseurs dans la boîte de messagerie vocale.
Attention, le réseau téléphonique traditionnel français (RTC) va cesser progressivement d’être opérationnel.
2. Le standard IPBX
Les standards IPBX ont tendance à détrôner les standards PABX même si ces derniers sont d’une grande efficacité. Les entreprises veulent de plus en plus passer à des technologies plus avancées et plus modernes. Le standard IPBX utilise alors internet pour relier les lignes de votre société avec le réseau public. De la même façon que le PABX, vous aurez alors la possibilité de vous mettre en contact avec les clients ou les fournisseurs ayant la même technologie.
L’utilisation de la téléphonie VoIP présente de nombreux avantages par rapport à la téléphonie filaire classique comme le coût des communications et la mobilité du service. Certains opérateurs proposent même des appels gratuits vers certaines destinations internationales. Pour l’installation, il suffit de relier votre réseau téléphonique à un commutateur IPBX et à un appareil de gestion d’appel.
3. Le tout nouveau CENTREX
C’est un système de communication virtuelle qui passe par l’utilisation directe d’internet. L’entreprise doit alors passer par un prestataire externe qui héberge le système téléphonique. Avec les externalisations et les besoins internes, c’est un moyen de limiter les dépenses de l’entreprise. Les avantages peuvent être intéressants.
Directement accessible sur votre ordinateur
Si vous ne voulez pas passer par les boîtiers et les commutateurs, c’est la solution idéale.
Pas d’installation ni de maintenance
Bien sûr, vous n’aurez pas à acheter ou louer le matériel, donc pas d’installation et de maintenance. Cela vous permet d’économiser et d’investir sur d’autres projets. Par contre vous devriez vous abonner à des offres proposées par les prestataires.
Les avantages de la communication en VoIP
Le standard Centrex est en effet un système qui utilise encore la téléphonie IP pour l’ensemble des matériels chez le prestataire. Il conserve les mêmes avantages tels que la mobilité, la flexibilité d’utilisation et la qualité sonore. Les fonctionnalités sont généralement les mêmes.
Vous trouverez certainement un système qui vous conviendra pour votre téléphonie fixe d’entreprise.