Pour les besoins professionnels
En entreprise, on va souvent se tourner vers des matériels et des solutions de visio professionnels comme Microsoft Team et Google Meet. Ces deux solutions sont intéressantes et pratiques pour avoir des réunions virtuelles dans un cadre professionnel. Il est en effet simple de faire un appel groupé auquel plusieurs dizaines de personnes peuvent simultanément participer.
Ces deux alternatives ont ainsi été taillées et optimisées afin de répondre au mieux aux nécessités que les entreprises peuvent avoir. Google Meet présente l’intérêt de ne pas se servir des données de ses utilisateurs. Cela est un plus pour les entreprises qui souhaiteraient garder confidentielles les informations qui sont échangées au sein de leur équipe.
Pour une utilisation et l’installation d’une solution de visioconférence dans le cadre professionnel, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise dédiée.
Pour les besoins des études
Jitsi est une autre solution plutôt propre à la France, et il s’agit d’un programme libre d’accès qui permet de faire des appels vidéo. Il est possible de s’en servir pour passer des appels, et on expérimente un niveau d’aisance de pris en main qu’avec Zoom.
Pour les appels vidéo en Famille
Le tout permet aisément de passer des appels privés vidéo, avec une grande qualité de stream. Vous n’avez pas à craindre que vos appels soient surveillés ou interceptés, car vous communiquez avec vos proches en profitant d’un bon cryptage.
Pour les appels vidéo entre amis
Ici, il n’y a pas tant que restriction, mais la préférence va être pour les applications qui sont déjà largement utilisées, comme les suivantes :
- Messenger
- Zoom
- Houseparty
Vu qu’il est question d’appels personnels généralement pour des raisons comme préparer une soirée ou une sortie, le but est que la solution s’avère fonctionnelle. Une application va convenir pour des vidéoconférences entre amis si le plus grand nombre s’en sert déjà. Il ne sera donc pas nécessaire de télécharger une nouvelle application et d’apprendre à s’en servir. Entre autres, les utilisateurs vont favoriser l’utilisation de divers filtres pour ce genre d’appels, et ont souvent plusieurs options.