logo
Prendre RDV
Cybersécurité

En quoi consiste la sécurité Zero trust en informatique et pourquoi elle s'impose aux entreprises ?

La sécurité est importante dans tous les différents domaines, que cela concerne le privé, le public, le personnel comme le professionnel. L’importance d’une bonne sécurisation des données permet à tout un chacun de se protéger des différents hackeurs ou encore des différentes pertes d’informations majeures. Il est utile, pour cela, de connaître les bases et l’utilité des mesures de sécurités des données informatiques. Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir la sécurité Zero trust.

La sécurité Zero trust au sein d’une entreprise

Au sein d’une entreprise, le système de sécurité zero trust est essentiel. Par définition, il s’agit d’un système pour que seules les personnes validées et disposant de certains droits et privilèges puissent accéder à certaines informations et certains accès. Pour sa mise en place, plusieurs procédures peuvent être appliquées :

  • Empreinte digitale
  • Reconnaissance faciale
  • Reconnaissance rétinienne
  • Code d’accès

Ce système est mis en place dans plusieurs sociétés et, à terme, devrait être utilisé obligatoirement par tout le monde. Ainsi, les données personnelles, professionnelles et financières des différents individus y travaillant ne pourront être consultables et modifiables que par certaines personnes disposant d’une autorisation. Il est essentiel de mettre en place des personnes et des postes spécifiques au traitement de certaines données. Mais quelles en sont les raisons et pourquoi doit-on appliquer ce système de sécurité ?

L’utilité de protéger les données en entreprise

Les données peuvent fournir des éléments d’informations essentiels et utiles sur toutes les personnes et les activités d’une entreprise. Si par malheur ces données venaient à tomber entre de mauvaises mains, il est fort possible que quelqu’un les utilise d’une mauvaise manière. Il est de ce fait primordial de se former à la bonne utilisation d’une donnée ainsi que sa protection. Dans le cas où vous pourriez avoir des doutes concernant la mise en œuvre d’un tel système de sécurité, vous pourrez vous rapprocher directement d’autorité compétente.
Il existe notamment une commission nationale sur la liberté de l’informatique qui peut vous proposer et mettre en œuvre au sein de votre société une procédure comme le RGPD. Une formation sera ainsi déployée au sein de votre entreprise pour que tout le monde puisse s’informer et connaître les différentes méthodes à suivre pour une meilleure protection des données, personnelles et professionnelles.

Les mesures à prendre pour une meilleure protection des données

Pour garder ses données au chaud et éviter qu’elles ne soient utilisées ou transmises à une autre personne, il est primordial de crypter tous ses fichiers. En effet, le cryptage permettra que seules les personnes disposant des accès et des différents mots de passe puissent être les seuls à y accéder.
Dans le cas où vous avez peur que des pirates informatiques puissent utiliser et soutirer vos données, vous pouvez opter pour un changement des droits d’accès ainsi que des mots de passe de façon renouvelable. Il est conseillé de changer ses accès et ses mots de passe tous les trois mois pour une augmentation de la sécurité de ses données.

Vous comprenez aisément pourquoi la sécurité Zero trust est indispensable à la sureté de votre entreprise.

Partager sur :
A lire aussi