Cybersécurité

SSI : quel type d'entreprise est concernée par la cyber sécurité ?

La sécurité des systèmes informatiques ou SSI comprend aussi bien les ressources virtuelles que physiques. Le réseau internet, les logiciels et les équipements de technologie sont donc concernés. Comme toutes les entreprises ont un parc informatique, il leur faut une SSI (ou cyber sécurité) en béton. C’est d’ailleurs le seul moyen pour se prévaloir des risques.

 

Toutes les entreprises : les premières cibles du SSI

 

La cybercriminalité est grandissante parce que la technologie ne cesse d’évoluer. C’est pourquoi les entreprises spécialisées en SSI a pour but de :

  • protéger les entreprises contre toutes les attaques virtuelles ou les intrusions : hameçonnage, maliciels, rançongiciels et l’ingénierie sociale ;
  • protéger les informations stockées sur le web et dans les data centers ainsi que le réseau informatique ;
  • prévenir les intrusions dans les systèmes de données ;
  • protéger les utilisateurs finaux et leur confidentialité ;
  • optimiser le temps de récupération après une cyberattaque ;
  • rassurer les sociétés quant à leur sécurité informatique.

 

Ainsi, la SSI est destinée à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur localisation géographique. De plus, les cyberattaques peuvent prendre diverses formes. Il convient donc d’apporter des solutions multiformes pour chaque société et pour chaque type d’attaque. En fait, même si l’attaque n’est qu’à but commercial, elle touche votre dispositif informatique et le paralyse. Cela peut déstabiliser votre stratégie d'entreprise et même réduire votre performance.

 

Tous les domaines d’activités

 

Les attaques cybernétiques, dans les banques ou dans les compagnies d’assurance, sont connues. Ces dernières années, le nombre d’intrusions dans les centres de santé, les pharmacies, les industries diverses… ont fortement augmenté. Ceci pour dire que personne n’est plus en sécurité sans passer par un système de haute qualité et une entreprise de cyber sécurité professionnelle.

 

Il faut simplement noter que toutes les entreprises, tous les secteurs confondus, sont menacées. Il suffit qu’elle ait un site web, un blog, ou qu’elle ait stocké des données informatiques pour cela. Pareillement, elles peuvent être vulnérables lorsqu’elles font usage du Cloud. Même le réseau intranet, les appels et messageries VoIP, les profils sur les réseaux sociaux ne sont pas sans risque. De même s’il y a encore des applications web, des plateformes ou n’importe quelle solution e-commerce.

 

Les indépendants utilisant internet et des équipements connectés

 

Il ne s’agit plus que des entreprises, même les particuliers ont besoin d’une forte sécurité. Les hackers, les intrusions et les risques peuvent survenir à tout moment. Et que ce soit pour votre compte en banque, vos transactions ou même vos mails, tout passe par internet. Vos clients peuvent être impactés.
De même, si vous travaillez en indépendant, vous avez besoin d’une bonne SSI. Vous pouvez être un freelancer ou un artisan, dès que faites usage d’un appareil connecté, une sécurité est nécessaire.

 

La menace peut arriver sous l'aspect d’un cheval de Troie ou de spams, d’un détecteur de mots de passe ou d’un publiciel. Les pirates peuvent envoyer des virus avec un code contagieux pour infecter votre système et atteindre vos clients. Certains de vos concurrents peuvent aussi utiliser un espiogiciel ou un programme pour détourner ou copier vos recherches sur internet. Si vous utilisez des monnaies virtuelles, les risques sont multipliés. D’où l'importance d'un audit cybersécurité pour votre SSI.

Partager sur :
A lire aussi