L’infogérance de serveur dédié est un moyen plus facile et plus abordable de s’occuper de son parc informatique et de sauvegarder des données. L’externalisation étant également la meilleure des solutions. Il reste donc à trouver le prestataire idéal. Mais comment ? Qui choisir ? Cela dépend de vos activités et de vos besoins.
Internet est votre ami ! Oui, pour trouver un prestataire digne de ce nom, vous devez passer par le web. Il suffit de faire une recherche générale ou de procéder par tri. Vous devriez tout trouver sur le net en tapant simplement « prestataire d’infogérance » ou « prestataire d’infogérance serveur dédié ». Après quoi, la liste sera longue, même interminable. Vous pouvez commencer par les comparatifs en ligne. Ils vous expliquent quel site est adapté à vos besoins et lequel est le plus sûr ou le plus bon marché.
Une autre alternative, les avis des utilisateurs ou des clients en ligne. Ils ont l’avantage d’être fiables, même si parfois, vous ne verrez que des louanges. Vous pouvez encore ouvrir un forum ou une discussion pour fonder votre propre avis. Cela facilitera votre choix. Reste à déterminer le type de prestataire : une société ou un particulier. Comment ?
En général, vous devriez vous baser sur vos activités, leur ampleur et vos attentes. Si vous débutez tout juste, il faut commencer petit. Si votre développement est fulgurant, mieux vaut passer à la vitesse supérieure.
Rien ne vaut une entreprise d’infogérance. C’est la solution la plus sûre même si elle n’est pas la plus abordable. Voilà pourquoi, elle n’est conseillée que lorsque votre entreprise a atteint un certain niveau de popularité, de notoriété ou de pérennité. Elle vous évite pourtant plusieurs risques comme les vols de données, les pertes, les arnaques, etc. Si vous cherchez une société d’infogérance pour serveur dédié, c’est la meilleure option.
Les offres sont pourtant complètes et complémentaires. Vous pouvez sauvegarder vos informations sensibles. Outre ce service d’hébergement en datacenter, vous avez un service administration et une assistance clientèle. D’abord pour vous, en tant que client, et ensuite pour vos clients parce qu’ils sont les principaux destinataires. Il y a également la maintenance informatique, les mises à jour, la gestion du parc informatique et d'autres services selon l'entreprise choisie.
Si le développeur web peut vous aider dans l’infogérance, il n’est pas toujours le plus qualifié. En effet, on parle de serveur dédié, c’est-à-dire de data center physique. Pourtant, un freelance travaille à distance. Cela ne devrait pas poser problème si tout pouvait effectivement se faire à distance. N’empêche, une société dispose davantage de moyens. Les infogérants indépendants semblent être une meilleure alternative dans la mesure où ils sont bien compétents.
Dans tous les cas, il doit pouvoir assurer :
Quoiqu'il en soit, l'infogérance de votre serveur dédié doit être confié à un professionnel reconnu pour son sérieux, son efficacité et sa disponibilité.